Graduation

Publié le par BigBlue


Alors ici quand on finit le lycee, on fait pas les choses a moitie ... on met une robe, un chapeau et on se reunit avec tout le lycee dans un immense salle et on procede a la remise des diplomes (comme dans les films).

Je pensais que c'etait un peu du folklore, mais finalement pas tant que ca. Apres avoir discute avec des locaux, beaucoup de ces jeunes s'arreteront la et n'iront pas a l'universite. Cette petite ville de l'Illinois (~20 000 habitants) est tres "col bleu" (industrie automobile) et beaucoup des parents ne sont surement pas alle jusqu'a la fin du lycee. Dans le petit programme que l'on nous a remis a l'entree dans la salle, il y a la liste des graduates qui iront au college (a la fac quoi, ils appellent tout n'importe comme ici) ainsi que les bourses et financements qu'ils ont recus (car la fac c'est cher, tres cher !). Je peux vous dire qu'il n'y en a vraiment pas tant que ca (si ma memoire est pas trop mauvaise, je dirais 10-20%).

Le lycee en lui meme a une histoire particuliere, il n'a que deux ans et resulte d'une scission d'un lycee surpeuple. Les eleves etaient tellement nombreux qu'il avait fallu organise deux groupes paralleles, l'un venant le matin, l'autre l'apres-midi. Il a alors ete decide de creer un nouveau lycee pour desengorger le premier.

Et la commence une toute autre histoire. D'abord il faut le construire le lycee puis aussi embaucher du personnel. C'est la qu'il y a eu un hic. Les profs de lycee coutent plus chers que des profs de college, et le recrutement a asseche la tresorerie.

La solution a ete de : 1/ supprimer toutes les activites sportives et culturelles (y compris les cours d'arts) et dieu (qui existe pas) sait que c'est important dans la vie d'un etudiant americain ou 2/ augmenter les impots pour financer tout ca. La question a ete soumise a referendum et la ville a opte pour la solution #1.

Lorsque le resultat du referendum a ete rendu public, les lyceens ont immediatement cesse les cours et ont organise une marche silencieuse spontanee dans la ville (ca m'en a bouche un coin).

Le lycee a alors decide de puiser dans l'enveloppe d'urgence, des parents ont organise des collectes de fond (des fund raisings) a hauteur de 750 000$ !!! et finalement les impots etant indexes sur l'immobilier, ce dernier ayant augmente ces dernieres annees a permis de faire rentrer de l'argent supplementaire. Mais apparemment l'equilibre financier reste precaire, vu la crise economique qui a fait du mal a l'immobilier.

Bref ces lyceens, non seulement ont fini termine leurs etudes secondaires, mais en plus ont vecu pas mal d'evenements.

Meme si tous les batiments ne sont pas flambants neuf, le centre d'expo / sports / concerts de 10 000 places est situe dans le centre ville.



Et les futur(e)s graduates fourmillent en robe rouge pour les filles et bleu marine pour les garcons. Les familles sont au grand complet pour l'evenement ... ca a meme ete un peu la lutte pour choper des bonnes places pour tous le monde dans le meme coin !



D'abord, les enseignants et l'equipe administrative du lycee entre et s'installe sur la scene.

                                       (panorama de la salle vide inside)

Puis en rang, les lyceens s'avancent pour prendre place. Au bord de chaque rangee, des enseignants sont debout, avec des robes de couleur differentes selon les matieres enseignees.



Puis la chorale chante l'hymne americain, tout le monde est debout la main sur le coeur.



Deux etudiants puis un professeur font des discours. Sans hesitations, les meilleurs etaient ceux des lyceens. Ke vieux devrait mieux repeter son topo, puis les lourdes allusions a la guerre en irak, les valeurs travail, famille, patrie ... tres peu pour moi, alors que les lyceens ont parle avec ardeur et emotion de leurs experiences et de leur lycee.



Les palabres termines, les tres futurs graduates, rang par rang, se mettent en ligne, et quand leur nom est appele, montent sur l'estrade pour recevoir leur diplome ...



puis retournent a leur place, serrer la main du directeur, se faire tirer le portrait et puis s'assoir a leur place.



Ils sont enfin declares officiellement graduates, le lancer de chapeau ayant ete deconseille par l'administration, seuls quelques uns isoles ont vole. Puis la chorale reprend pour quelques morceaux ...



et c'est la fin de la ceremonie, les graduates quittent leur place, en rang a nouveau, pour retrouver leur famille et amis a l'exterieur. Place aux felicitations et autres demonstrations de joie.



Retour vers la maison ... pour encore manger (chouette weekend !!) en famille ...



Joli weekend, et content d'avoir eu cette experience de gradiation dans une petite ville du Midwest ... c'est pas a NY que j'aurais vu ca !!


Publié dans Ailleurs ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca me donne envie de reprendre des etudes pour avoir un chapeau et une robe comme ca! En France, on n'a pas ca, c'est pas marrant :-/. Je trouve que c'est une excellente maniere de terminer un cycle.
Répondre
B
<br /> detrompe-toi, j'ai oublie de te le dire ... Paris6 a une remise des diplomes version US (d'apres le president de P6, c'est une vieille tradition europeenne a l'origine<br /> avant d'etre exporte aux US) ... mes les petits camarades qui ont passes leur these en 2008 se sont retrouves en robe et chapeau quelque part du cote de la rue de l'ecole de medecine pour ceremonie<br /> etc. Autant aux US j'ai compris l'importance de la chose, autant en france, foutu folklore.<br /> <br /> <br />
A
Bonjour, je passe très régulièrement sur ton blog, je t'avais déjà laissé un post il y a plusieurs mois, je crois pour te remercier de nous faire "visiter" NY et le reste des USA et pour nous faire vivr par procuration de smoments de la vie américaine. Je crois que c'est ça, qui me plait le plus dans ton blog : Il est très vivant et très tourné vers la découverte des bouts de vie américaine. Pour une frenchy restée au pays des franchouillards, et bin, ça fait rêver !Et la traditionnelle remise de diplôme ... MAIS CA FAIT PARTIE DE NOTRE CULTURE CINEMATOGRAPHIQUE US, CA !!! ;-))) Les College, avec les casiers, dans les couloirs, style High School Musical (Dslée, j'ai deux enfants de 7 et 10 ans ... !! ;-))Bref, même si je ne laisse pas de commentaire, je te lis fréquemment (presque quotidiennement), alors merci et continue !!
Répondre
B
<br /> Merci pour tes visites, tes commentaires et tes encouragements, ca fait plaisir ! Je tiens mon blog un peu comme un journal ... des images et parfois ce qui m'a<br /> marque. Pour cette experience, je suis vraiment tombe de haut, je pensais que c'etait du floklore, mais loin de la. Du coup autant faire partager ces moments. Et pis zut, c'est vrai que ca fait<br /> parti de notre culture tele/cine ... de mon cote j'ai grandi avec le Cosby Show et Fame (et Starsky & Hutch, et les Rues de San Francisco, mais c'est pas la meme cote) ... merci encore et bonne<br /> lecture =]<br /> <br /> <br />