Le MET [08/16]

Publié le par BigBlue

MET, comme Metropolitan, mais pas comme Metropolitan Transit Authorities, ni comme Metropolitan Avenue, mais comme Metropolitan Museum. J'ai profite de l'occasion de la visite de Miss L. et Mister B. pour les accompagner au MET'. Il faut savoir quand meme que c'est l'equivalent new yorkais du Louvres ... y compris en taille !!

On n;auront gambade que quelques petites heures (suffisamment pour en avoir plein les guiboles). On aura surtout vu de la peinture ... avec le departement d'art moderne ... et de peinture europeenne du XIXeme ... puis apres un passage dans la salle des instruments de musique, on a visite l'aile americaine (the american wing, et on cause pas de fast-food) ... pis voila, deja trois plombes qu'on se baladait dans ce musee, il etait temps de sortir souffler un peu ...

128-01-MET-mao.jpg
Joel Shapiro. Americain, born 1941 - Untitled. 2000-2001

Andy Warhol. Americain, 1928-1987 - Mao. 1973


128-02-MET-bleu.jpg
Ellsworth Kelly. Americain, born 1923 - Blue Panel. 1977

c'est beau le bleu ... et c'est bien la toile qui a une geometrie particuliere, ce n'est pas un effet de perspective ...

128-03-MET-faucille.jpg
Andy Warhol. Americain, 1928-1987 - Still Life. 1976


128-04-MET-prisme.jpg
Thomas Eakins. Americain, 1855-1916 - Professor Henry A. Rowland. 1897

La peinture represente le professeur Rowland et illustre sa recherche sur les reseaux de diffraction, qui simule l'effet de la decomposition de la lumiere par un prisme. Ces recherches lui permettent d'etablir une table des spectres emis par les elements afin de servir de reference, et ainsi de faire avancer l'analyse des spectres. Le cadre est grave a la main et orne de note de Rowland sur la spectroscopie ... en fait c'est le cadre que j'ai trouve marrant, car mine de rien ... qu'est ce qu'ils sont moches parfois les cadres !!!
Pour en savoir plus sur le professeur : c'est par la.


128-05-MET-klimt.jpg
Gustav Klimt. Autrichien, 1862-1918 - Mada Primavesi. 1912


128-09-MET-orgue.jpg
Orgue dans la salle des instruments de musique ... vieil orgue retrouve a l'abandon en 1984 ... j'aime bien les petites gravures qui ont ete faite a l'arriere ... comme sur une vieille table dans une salle de classe ...

Dans l'aile americaine, le musee va bientot fermer ...

128-10-MET-cellphone1.jpg
Erastus Dow Palmer. Americain, 1817-1904 - Indian Girl, or the Dawn of Christianity. 1853-1856

Fin de visite ... j'ai apercu cette statue et j'ai eu cru qu'elle consultait son portable (certes en forme de crucifix mais bon, pourquoi pas) ...

puis dans la salle suivante, on a compris : c'est son copain qui l'appelait ...

128-11-MET-cellphone2.jpg

ils etaient pas pratiques les vieux telephones ... un peu encombrant ...

128-12-MET-cellphone3.jpg

---

Publié dans NYC streets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bôôôâh ! c'était pas si catastrophique non ?
Répondre
B
j'ai pas dit catastrophique ... j'ai dit recherchee ... elle vient de loin quoi ... un peu fatiguee a l'arrivee ... on a pas envie de la brusquer la pauvre, on va la laisser dormir !!
G
C'est sa Mer qui l'appelait ?
Répondre
B
wow ... elle est recherchee celle la !! =p
D
excellent lilith... ça m'a bien fait rire en fait. sinon en français, MET ça fait aussi microscope électronique à transmission
Répondre
B
mais a-t-on au museum des metropolitan a transmission electronique ??
L
Allo ? Oui je te rappelle, je sors à peine de mon bain...A tout à l'heure!Bise
Répondre
B
hehe ... j'aurais dit "elle m'appelle quand je suis dans mon bain, je la rappelle et elle decroche meme pas ..."je devrais un concours ... la photo d'une toile, ou d'une sculpture et a vous de trouver une legende ;-]bises ma lilith, je retourne dans mon bain